top of page

LES PUNAISES DE LIT

rat le bol 3d, image punaise de lit

Où se cachent elles ?

Il ne s'agit pas d'un problème de propreté. Elles peuvent voyager dans des bagages, des personnes peuvent en avoir apporté, il peut s'agir également d'une arrivée depuis chez un voisin, ou lors d'un de vos déplacements dans un lieu infesté, bibliothèque, cinéma, transports publics, de meubles et vêtements récupérés et achetés d'occasion

Descriptif physique 

Elles sont brunes, ne sautent pas et ne volent pas, mais sont visibles à l’œil nu. Elles peuvent vivre de 5 à 6 mois sans se nourrir, leur nourriture est le sang humain. La punaise préfère l'obscurité, elle mesure entre 5 et 8 mm. La punaise de lit est capable de pondre 500 et 600 œufs au cours de sa vie. Elle est facilement détectable sur les matelas par leur trace de déjections qui forme des petites tache noir de 1 a 3mm.

Piqûres

Considérées comme un problème de santé publique en raison des manifestations dermatologiques qu'induisent leurs piqûres. Mais Jusqu’à présent, il n’a pas été déterminé qu’elles sont vecteur de maladie.

Une même punaise peut piquer 90 fois en une nuit.

Loi ELAN

La loi dispose que « Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d'espèces nuisibles et parasites ».

Dans le cas d'une infestation apparaissant peu après l'installation du locataire sur les lieux ou dans le cas d'une infestation étendue à tout l'immeuble, c'est donc au propriétaire de prendre en charge le traitement pour éliminer les punaises. Pour autant il apparait que dans les fait, le propriétaire ne prend ces frais à sa charge que dans 41% des cas.

L'État français accompagne les personnes touchées, par des explications, des conseils et met à disposition un numéro d'appel : 0806706806. Le ministère de la santé dédie une page à la question.

Il existe aussi désormais des assurances spécifiques, pouvant être souscrites par le propriétaire ou le locataire, permettant ainsi d'être remboursé des frais de traitement.

bottom of page